Log in Register

Log in

Tel eleban 06 20 74 33 41 (7j/7 )
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
Créez votre site Web facilement

Avant-propos

Cet article ne s’adresse qu’aux personnes néophytes qui veulent comprendre comment créer un site Web.

Généralités

La majorité des gens se disent incapables de créer un site Web par eux même, pourtant il est très simple de le faire lorsqu’on a les connaissances de base. Au delà de la création les connaissances rudimentaires peuvent vous éviter de vous faire avoir par un professionnel du Net.

* Vous ne voulez pas vous casser la tête ? Appelez-moi au 0620743341. Je peux créer votre site à partir de 200€ TTC, comprenant votre nom de domaine, la mise en place de votre, une formation pour le gérer, les clefs d'accès. 

Demain vous allez décider de créer votre site ; le choix que vous allez faire dépendra de vos objectifs, de ce que vous souhaitez présenter sur le Web,

  1. Créer un site personnel pour présenter vos recettes de cuisine, vos astuces, partager vos connaissances avec les autres ?
  2. Créer un site vitrine pour vous faire connaître, présenter votre activité, permettre à vos clients de vous trouver ?
  3. Créer un site marchand, gratuit mais publicitaire ; dans ce cas vous souhaitez gagner de l’argent avec ?

La première étape consiste donc à connaître clairement vos objectifs ; c’est réellement essentiel pour choisir la méthode à mettre en place.

 

C’est quoi un site Web ?

Imaginez simplement que vous disposez comme sur votre PC, d’un répertoire ou mettre des fichiers et créer d’autres répertoires, que vous avez une ligne de commande pour accéder à ce répertoire. Les fichiers se trouvant dans ce répertoire sont lu par votre ordinateur ; vous pouvez y mettre des programmes, des pages HTML, des scripts, des fichiers à télécharger grâce à des liens. Comme dans votre répertoire sur votre PC, la ligne de commande est représentée par un lien URL ou URI (au lieu de c:\monpertoire cela sera http://www.monsite. le www veut dire World Wide Web).

Pour créer vos pages vous disposez de deux méthodes,

La première consiste à créer vos pages sur votre PC grâce à un éditeur HTML. Il en existe des gratuits et très performants comme « BlueGriffon », ceci si vous souhaitez faire de simples pages Web.

La seconde consiste à utiliser un CMS comme « JOOMLA » ; c’est un programme complet et gratuit fait dans le langage PHP. Il vous offre une administration, de multiples présentations gratuites (Template). Il vous reste juste à l’installer sur le site puis à le gérer via l’administration. J’aime beaucoup « Joomla » car il est régulièrement mis à jour et c’est l’un des meilleursCMS ; il peut même mettre au défit beaucoup d’outils professionnels. Il faut juste prendre un peu de temps pour savoir comment il fonctionne. Il a un grand avantage également, c’est celui de prendre en charge les Smartphones. Vous rédigez vos pages, et Joomla s’occupe de l’affichage. Joomla respecte les normes W3C (autorité de régulation des normes de présentation Web).

Si vous utilisez Joomla avec une base de données utilisateurs, pensez SVP à demander une autorisation à la CNIL ; c’est gratuit et vous permet de respecter vos utilisateurs ainsi que la loi informatique et liberté.

C’est quoi une page HTML ?

Une page Web se présente sous forme de texte qui utilise des balises d’ouverture et de fermeture. La page est hiérarchisée et permet au navigateur d’afficher le contenu.

La signature d’une page html consiste à utiliser la balise <html> avant tout contenu. Ensuite la page est découpée en deux parties ; la première permet au navigateur de prendre en compte le contenu caché (les scripts, les styles et les entêtes) qu’il doit lire en premier, et la seconde la partie du corps du document ; voici la présentation,

<html><head>contenu caché</head><body>corps du document</body></html>

Toutes les pages html sont composées de la même manière. Actuellement nous sommes à la version 5 du HTML ; c’est une version très rudimentaire dont l’affichage est géré par les styles CSS. Les CSS3 peuvent également remplacer complètement « Flash player » dont la disparition sera très prochaine. Pour remplacer des vidéos Flash, vous pouvez actuellement utiliser Swift de google.

Une page HTML peut-être pilotée par divers script, dont le plus connu estJavascript ; il y’a également les activeX, les applets JavavbScript et Jscript(pris en charge par IE seulement), etc. Les scripts tel que javascript sont des programmes dits à compilation en temps réel (l’ordinateur transforme le script en langage machine dès son chargement avant de l’utiliser).

Connaître le HTML n’est pas très compliqué parce qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir. Dans un document HTML il suffit de prendre connaissances des balises DIV, Hx, HR, P, SPAN, OBJECT, BR ; avec ses 7 balises on peut faire de très belles pages Web. Après il faut également connaître les styles CSS car ils permettent de mettre en forme les balises.

Quelle différence entre un nom de domaine, un blog ou site perso ?

La différence réside dans l’offre et l’adresse du site. Beaucoup de gens aiment les blogs de par la simplicité et la gratuité ; voici la définition de chaque,

  1. Le blog est un espace de stockage incluant un programme et une présentation (Template) à l’avance. Il dispose d’une administration minimale. Vous pouvez créer des pages, ajouter des fichiers, des vidéos, etc. Par contre vous n’avez pas accès au programme lui-même. Son adresse est la même qu’un site perso. Son adresse comporte celle de l’hébergeur obligatoirement. Exemple :http://orange.fr/monsiteweb
  2. Le site perso est celui qui se rapproche le plus d’un vrai site individuel payant. Vous disposez d’un répertoire de stockage, mais c’est à vous de tout mettre en œuvre pour installer tous les éléments requis à son fonctionnement. Son adresse est la même que pour le blog.
  3. Le domaine individuel est généralement utilisé par les entreprises. Vous payez, et en contre partie vous avez un nom de domaine personnalisé, un espace de stockage, une bande passante, etc. Son adresse ne porte pas le nom de l’hébergeur mais celui de votre société.

Exemple : http://www.masociete.fr

A savoir : les domaines en .fr ne sont accessibles que par des sociétés inscrites au registre de commerce. En revanche, vous pouvez choisir un nom avec une autre extension sans problème. Par exemple : http://www.monnom.com

C’est quoi le Protocol http et ftp ?

En clair, le ftp permet d’envoyer des fichiers sur votre site web via l’explorateur Windows (si vous êtes sur Windows), ou via un logiciel ftp comme « Godzilla ». Si vous êtes sur windows il suffit d’ouvrir un dossier, de taper l’adresse ftp de votre site et son mot de passe ; vous faites ensuite glisser vos fichiers comme si le site faisait partie de votre PC.

Le Protocol http permet l’échange de données et le téléchargement. Certains hébergeurs permettent d’envoyer des fichiers avec une interface http.

Suis-je obligé de réservé mon nom de domaine chez mon hébergeur ?

La réponse est non, et même déconseillée. Votre nom de domaine vous appartient une fois acheté ; il peut également valoir de l’argent si vous avez de la chance. Si vous le prenez chez votre hébergeur immédiat, il vous sera difficile d’en récupérer la gestion. En le prenant chez une autorité compétente, vous pouvez du jour au lendemain changer d’hébergeur en modifiant simplement les coordonnées du pointeur IP de votre site.

Quel est le meilleur hébergement ?

C’est selon votre projet ; si vous souhaitez simplement échanger des recettes de cuisine un blog suffira. Si vous avez un sérieux à présenter comme une société, achetez un nom de domaine.

Pour l’espace de stockage vous disposez en cas d’achat de nom de domaine de plusieurs solutions,

  1. L’hébergement mutualisé, tel qu’OVH. Très peu cher, et un service correct.
  2. L’hébergement classique d’espace, style 1&1
  3. Des serveurs dédiés ; vous louez un serveur complet et vous faites ce que vous voulez dessus. L’hébergeur s’occupe normalement de l’entretien. Il faut compter environ 100€ mensuel pour ce type de service.

De toute manière il ne faut pas se leurrer ;  pour avoir un service parfait il faut y mettre le prix.

A mon avis, les hébergements comme Wix sont à éviter si vous payez ; j’ai testé la solution, au niveau technique elle n’est pas terrible.