Log in Register

Log in

Tel eleban 06 20 74 33 41 (7j/7 )


Conseils gratuits, intervention gratuite, si vous utilisez le champ de recherche ci-dessus pour faire vos achats sur Amazone !

-Conseils gratuits Vous souhaitez faire un achat et vous voulez un conseil ? Si toujours votre achat est fait sur Amazone, appelez-moi au 0620743341 pendant votre connexion à Amazone. Je vous aide à choisir vos produits, votre TPE sans rien payer, ainsi vous n'aurez que la dépense du produit. Un deal honnête, non ?

Intervention gratuite Vous avez acheté votre produit sur Amazone via ce site et vous souhaitez une aide pour installer ou dépanner ? Appelez - moi au 06207443341, c'est gratuit !

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
Le réseau Internet pour les néophytes

Depuis toujours la nature fonctionne grâce aux variations électriques et magnétiques que l’homme avec le temps a su utilisé à son avantage. Après l’invention du téléphone, de la radio, de l’ordinateur, l’Internetting est documenté en 1972 par R.E. Kahn. Le mot « INTERNET » est devenu officiel en 1983 ; on sait qu’il vient du concept « INTERNETTING », mais en réalité on ne connaît pas vraiment son origine.

Internet contrairement à ce que disent beaucoup ne connectent pas les ordinateurs entre eux, mais seulement les réseaux via des modems ; c’est ensuite chaque réseau qui partage les informations de ses ordinateurs avec les autres réseaux.

En langage néophyte qu’est ce qu’un réseau ?

Le réseau peut être représenté comme dans la vie réelle ; il suffit d’avoir un peu d’imagination pour comprendre son principe ; il ne faut pas croire, mais l’homme n’invente pas ; il adapte et utilise ce que la nature met à sa disposition.

Dans notre vie réelle, nous avons tous une maison avec une adresse, des routes pour nous déplacer, des entreprises pour travailler ; chaque emplacement à un nom, et pour se rendre d’un emplacement à un autre on utilise les routes que nous avons à notre disposition ; bien entendu nous pouvons suivre la route de notre choix pour nous y rendre (à condition qu’elle existe).

Dans un appartement, une maison il y’a également des pièces portant chacune un nom en fonction de ce qu’on peut y faire. Dans ce logement il y’a une ou plusieurs familles. Lorsque quelqu’un de l’extérieur nous rend visite, il n’a pas l’autorisation d’aller partout dans la maison. Chaque pièce de la maison a une porte qui permet d’y donner accès ou le refuser en fermant à clef.

Notre maison à une adresse qui peut être connue de n’importe qui ; une fois à l’intérieur on identifie la maison grâce aux membres de la famille ; chaque membre de la famille porte un prénom qui permet de l’identifier avec certitude.

  1. Le réseau représente la maison ; lui aussi a une adresse externe qu’on nomme IP (Internet Protocol). En général cette adresse est octroyée par votre FAI (Fournisseur d’accès Internet). Votre fournisseur vous envoi également un Modem routeur (Box). C’est cet appareil qui sert à vous trouver grâce à son adresse MAC et son IP. Cet appareil sert également à enregistrer tous vos appareils connectés au réseau. Lorsque quelqu’un frappe à votre porte, il appelle en fait dans le virtuel votre Box VIA une porte qu’on appelle en informatique un port d’accès. Si le port appelé est ouvert, on peut accéder à l’application vers laquelle il dirige.
  2. Votre Box gère l’accès entre l’extérieur avec son adresse IP externe, mais elle gère également votre réseau interne grâce à un pont et une adresse globale. L’adresse globale dans le réel représente votre maison à l’intérieur. Dans cette adresse globale une partie est fixe car elle permet d’identifier votre maison. Chaque pièce de votre maison portera un numéro qui complète la partie fixe ; par exemple « Dupond-cuisine, Dupond-salon… ». Votre informatique chez vous sera PC-Bertrand, PC-PAPA, PC-MAMAN, etc.
  3. Dans votre maison vous disposez de deux solutions ; soit vous utilisez les clefs des portes pour que les invités ne puissent pas aller n’ importe où, soit vous les surveillez. Dans l’informatique vous devez soit fermer les ports ou utiliser un pare-feu.
  4. Chez vous pour envoyer une information d’un ordinateur à un autre vous passez par votre box qui route les communications vers l’ordinateur destination.
  5. Lorsque vous connectez votre navigateur à internet, vous passez par des serveurs qui permettent de résoudre les noms de domaines. La communication entre un ordinateur et un autre ne passe pas forcément par le même chemin ; par exemple pour connecter votre ordinateur à un autre ordinateur en France, la communication peut très bien faire le tour par les USA.

 

Quelle différence entre Internet et chez moi ?

Presque aucune ; sur Internet on utilise le terme « Serveur », chez vous on utilise le terme « Ordinateur ». En réalité il n’existe pas une grande différence car le terme Serveur désigne simplement un ordinateur qui desserre. Vous pouvez parfaitement utiliser votre propre ordinateur comme un serveur ; il existe des logiciels avec des licences GNU qui le permettent.

 

A savoir : je n’ai utilisé aucun terme technique de manière à ce que ceux qui ne savent pas puissent découvrir de manière simple le comportement d’un réseau. J’espère avoir aidé.