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Comment acheter un terminal bancaire (TPE) d’occasion ?



Dans les moments difficiles ou par choix simplement un commerçant peut être amené à acheter un appareil d’occasion, et jusqu’à maintenant c’est au petit bonheur la chance. Dans cet article je vous donne toutes les astuces pour ne pas vous tromper car une seule erreur et l’appareil à 100 € vous reviendra à 200 voir 300 pour le faire fonctionner. 7 points importants que vous devez absolument vérifier avant tout achat ; découvrez-les dans cet article.

Un appareil bancaire est un objet qui vous permet de faire payer vos clients en toute sécurité et transmettre vos fonds vers votre banque, de ce fait il y a différentes choses à vérifier avant d’acheter ; ce sont des points très importants pour votre Porte-monnaie mais également pour votre sécurité, celle de vos futures clients ainsi que pour le fonctionnement de l’appareil. Je vous détaille ici chaque point.

Les terminaux bancaires (TPE) à éviter



La première chose à faire est d’éviter d’avance d’acheter les terminaux Ingenico et Vérifone suivants pour des raisons précises que je vais citer plus bas,

Ingenico : tous les appareils qui embarquent le système d’exploitation UNICAPT 32 et TELIUM 1 comme les terminaux dont le nom commence par EFT, y compris EFT SMART, EFT 930 Fixe ou portable, I5xxx, I7xxx (les anciens je n'en parlerai pas SAGEM, U16). La première raison est que cette gamme n’accepte pas la CB 5.5 qui est en cours de généralisation. Pour faire court votre terminal ne fonctionnera plus dès que votre banque aura migré son serveur de télécollecte dessus. La seconde raison est qu’Ingenico a arrêté de fabriquer l’appareil et la troisième raison c’est que l’appareil ne prend pas en charge les nouvelles normes de sécurité PCI PTS 3.X minimum.

Verifone : évitez toutes les gammes Thales, Optimum et Gemalto, comme les gammes T42 XX, MAGIC 3, ARTEMA. Les raisons sont les mêmes que pour Ingenico et encore bien pire pour les soucis de bugs permanents, du non suivi du système d’exploitation, etc. A retenir qu'il faut absolument éviter le clavier clients P30 de Vérifone, en effet il n'est pas homologué ! Si vous achetez un VX 520 il ne faut pas acheter le clavier clients avec; utilisez-le sans ou évitez de l'acheter.

Autres marques : évitez d’acheter des appareils de paiements qui ne sont pas homologués par le GIE. Ce sont des appareils qui font des paiements en lignes (je ne vais pas citer de marque) et qui sont une vraie escroquerie pour votre Porte-monnaie. En général ils sont présentés à très bas prix et nécessite par contre de payer un gros surplus pour avoir une imprimante tickets, etc. Les sociétés présentant ce type d’appareils ont des discours ambigus qui font croire aux commerçants que ce sont des TPE, ce qui n’est absolument pas le cas !
Si vous ne souhaitez pas avoir de terminal préférez plutôt de demander à votre banque l’
ouverture d’un compte e-Paiement, ainsi vous pourrez faire payer vos clients sur votre Smartphone, votre tablette ou votre PC. Cette solution est vraiment avantageuse.


Les terminaux bancaires (TPE) que vous pouvez acheter



Ingenico : tous les appareils qui embarquent le système d’exploitation Telium 2 jusqu’en 2020 et Telium 3 (Tetra) jusqu’en 2023. Les Telium 2 ont un nom qui commence par ICT xxx ou IWL xxx pour les portables. Les TETRA sont des appareils dont le nom commence par DESK xxxx ou MOVE xxxx. Les Telium 2 sont des appareils qui ont un agrément PCI PTS jusqu’en 2020 et les TETRA jusqu’en 2023.

Verifone : tous les appareils dont le nom commence par VX xxx jusqu’en 2020 et tous les appareils dont le nom commence par ENGAGE Vxxx jusqu’en 2023. Les raisons sont évoquées au dessus pour Ingenico.

Les appareils de toutes marques à éviter absolument même s’ils portent la marque Ingenico ou Vérifone sont des appareils de provenance étrangère.


Vérification de l’aspect physique de l’appareil



Avant d’acheter un appareil bancaire (
nommé TPE ou Terminal de Paiement Electronique) il convient en premier lieu de vérifier les points suivants,

- Posez des questions au vendeur pour connaitre les conditions de fonctionnement avant la vente comme : depuis combien de temps il ne fonctionne pas ? Dans quel endroit était-il entreposé ? Si le TPE vient d’un endroit humide évitez de l’acheter. Si le TPE n’a pas fonctionné depuis 6 mois évitez de l’acheter. Demandez également s’il peut vous faire une facture car il peut s’agir d’un terminal volé ou son système et ses logiciels pas à jour. Si le vendeur refuse, refusez l’achat !

- Faites un test de fonctionnement en mettant l’appareil sous tension et attendez 15 mn environ. Lorsque vous branchez le TPE vérifiez que la fiche d'alimentation ne soit pas abimée, que le transformateur soit en bon état et qu'il ne chauffe pas à vous bruler les mains. Touchez l’appareil pour voir s’il chauffe beaucoup (même si vous ressentez une chaleur, elle doit être légère), si c’est le cas n’achetez pas car il risque de rendre l’âme bientôt.
Faites très attention à bien vérifier l'alimentation électrique, elle doit être frappé du tempon du constructeur; si vous utilisez une alimentation autre vous pouvez déclencher la sécurité de l'appareil.

Lorsque l'appareil est un portable la batterie ne doit pas trop chauffer ni avoir un aspect gonflé, si c'est le cas c'est qu'elle a un souci. Pensez à bien vérifier le logement de la SIM si c'est un GPRS (Si vous avez une SIM mettez-la dans son logement et redémarrez le TPE pour voir si à l'écran vous voyez le cigle GPRS/3G apparaître). Secouez le socle pour voir s'il fait du bruit, si c'est le cas c'est qu'il a problème; vérifiez également les fiches des branchements dessus.

Lorsque l'appareil est un fixe vérifiez le logement SIM, SAM. Vérifiez le câble de liaison (MagicBox par exemple) pour voir s'il ne présente pas de défaut. Sur les fixe très souvent, au bout de quelques mois d'utilisation si le commerçant fait beaucoup de paiements sans clavier clients les petits fils à l'intérieur du câble cassent et on voit des soucis de connexion ou l'appareil qui s'éteint et se rallume, etc.


- Regardez l’écran de l’appareil pour voir si l’affichage est correct et si des cristaux ne sont pas HS ; si l’écriture est saccadée ou si des caractères sont peux visibles n’achetez pas.

- Ouvrez le capot de l’imprimante et vérifiez si à l’intérieur il ne présente pas trop de poussière de papier ; s’il en présente, surtout au niveau de l’axe dérouleur c’est qu’il a déjà beaucoup fonctionné, évitez le. Vérifiez les ergots de maintien de l'axe qui fait sortir le papier pour voir si les dents par exemple ne sont pas usées, etc.

- Mettez du papier dans le terminal et testez une impression pour voir s'il sort convenablement ; lorsqu’il saccade ou qu’il sort lentement c’est que soit la batterie est HS, soit le terminal a fait beaucoup d’impression. Si la batterie est bien chargée ne prenez pas de risque et évitez d’acheter.

- Il faut également vérifier si la sécurité de l’appareil n’est pas déclenchée, dans ce cas un message d’alerte s’affiche à l’écran; d’ailleurs tout message bizarre à l’écran qui clignote, qui représente des chiffres bizarres pour vous doit vous mener, soit à demander à votre vendeur de vous le garantir, soit évitez d’acheter.

* Pour voir comment imprimer un ticket sans que l’appareil soit initialisé, voir la section « Mon TPE » et cherchez « Paramètres » et « Obtenir le numéro de série ». Pour imprimer un ticket on n’a pas besoin que la CB EMV soit initialisée, il suffit d’imprimer un ticket de configuration.


Vérification de la version du système, des logiciels et des contrats



Si la version de la CB EMV est trop vieille ou n'est pas acceptée par le serveur de votre banque votre appareil ne fonctionnera pas, de même si le système est trop vieux par rapport à la CB EMV vous aurez des bugs, des gènes et votre appareil ne fonctionnera pas.

Lorsque des logiciels dont vous aurez besoin sont absents de l'appareil il faudra les télécharger et cela va vous couter de l’argent (
parfois plus que le prix de l’appareil ! ), juste un exemple pour le prix de la licence + main d’œuvre CB c’est entre 46 € et 75 € selon qui intervient.

Si vous avez un abonnement sur eleban pour l'Auto-Maintenance il suffit de vous munir de votre carte de domiciliation et de votre Smartphone pour tester l’initialisation de votre CB sur place à l’aide de l’auto-Maintenance eleban. Dans ce cas il faut que vous puissiez connecter l'appareil au réseau et à la passerelle SSL de votre banque (ou simplement une ligne téléphonique si le terminal peut fonctionner en RTC).

Il y a également une chose importante à vérifier, c’est l’existence d’un contrat initialisé dans l’appareil avec des transactions non télécollectées. Lorsque vous achetez un terminal avec une version CB EMV inférieure au Bulletin 13, sur Ingenico vous ne pouvez pas supprimer un contrat qui présente des transactions ; la seule solution reste la destruction de la CB et son téléchargement de nouveau et cela coute de l’argent ! Pour Verifone on peut supprimer les transactions depuis la gamme VX sans problème.

Si dans l'appareil il y a le logiciel Sans-Contact et AMEX EMV il faudra les vérifier également. Les logiciels que vous n'utiliserez pas n'ont pas besoin de vérification (il suffira après de les supprimer à l'aide de lAuto-Maintenance eleban).

Faut-il acheter à un particulier ou un professionnel ?



Il existe sur le marché aujourd’hui plusieurs types de vendeurs et il faut bien savoir les distinguer pour prendre la bonne décision

1. Nous avons le commerçant qui veut se séparer d’un appareil. On peut le considérer comme un particulier qui vend son PC ou sa Console de jeu. On peut lui acheter l’appareil dans la mesure où il nous laisse le tester. Le prix est en général correct, environ 30 à 40% moins cher que le professionnel mais avec le risque de perdre son argent si l’appareil ne fonctionne que quelques jours.

2. Nous avons en seconde position les vendeurs qui récupèrent des appareils vendus aux enchères par lots. Il faut particulièrement se méfier de ce genre d’affaire car souvent les appareils sont maltraités, stockés dans l’humidité, contiennent des contrats avec des transactions non télécollectées. De plus ce type de vendeurs ne fournissent pas de garantie. Pour moi ils sont à éviter absolument.

3. Les enchères sont à éviter absolument car il est rare de tomber sur un appareil fonctionnel. Aux enchères les appareils sont maltraités, stockés dans l’humidité. A éviter absolument.

4. Le professionnel de la vente propose lui des appareils avec ou sans garantie (en général la garantie est de 3 à 6 mois) en insistant sur le terme précis « Appareil reconditionné ». Lorsque le professionnel a véritablement reconditionné le terminal il n’hésite pas à mettre la garantie en avant, par contre lorsque celui-ci parle de reconditionnement mais ne fait pas de garantie c’est qu’il y a de fortes chances qu’aucun reconditionnement n’est effectué. Il est véritablement préférable d’acheter un appareil avec une garantie et surtout que le professionnel garantisse le fonctionnement, c'est-à-dire que si lors de l’initialisation le logiciel n’est pas à jour qu’il s’engage à le prendre en charge.

Rappelez-vous qu’un TPE n’est pas juste un appareil, mais embarque des logiciels, un système d’exploitation et doit être compatible avec le serveur de téléparamétrage et de télécollecte de la banque de l’acheteur sinon il ne fonctionnera pas.


Conclusion



- N’achetez jamais un appareil à un commerçant qui fait faillite, peut-être que l’appareil appartient à la banque et va vous couter ensuite bien plus cher pour le mettre en route (Sauf s’il vous laisse le temps de le tester et l’initialiser avant de payer). Si l’appareil n’est pas dégagé des obligations de contrat vous ne pourrez peut-être plus l’utiliser.

-
Evitez d’acheter tout appareil d’occasion sans garantie de mise à jour gratuite en cas de souci, et de garantie de moins de 3 mois sur le matériel chez un professionnel.

Ma préférence reste l'achat d'un appareil neuf même si vous pensez que vous allez faire des économies ; en général au bout de quelques mois (
voir jours) vous allez avoir des problèmes c’est sûr. Les appareils neufs ne sont pas aussi chers par rapport à l’occasion et vous disposez en général d’une garantie de 1 an + extension de 2 ans pour quelques euros. Pour une différence de 50 à 100 € franchement c’est mieux d’acheter neuf. Le prix de l’occasion reste très élevé par rapport au neuf, par exemple ICT 220 EM neuf coute environ 228 € TTC, en occasion il coute 130 à 170 €. Sur le marché de l’occasion seul le vendeur est gagnant chez les pros car la TVA est calculée sur la marge et pas sur le prix de l’appareil.

Sachez que l’achat de l’appareil n’est pas la seule chose qu’il vous faut pour qu’il fonctionne correctement. Il vous faut une passerelle SSL s’il l’appareil est un IP, une SIM DATA s’il est en GPRS et une ligne téléphonique RTC s’il passe par la ligne de téléphone
(Les lignes des Box FAI ne sont pas compatibles !). On peut aujourd’hui par contre faire fonctionner un appareil Bluetooth ou Infrarouge en Wifi grâce à un boitier Wifi portable branché au TPE même en déplacement (Merci la technologie !), cela représente une grande économie pour un commerçant qui fait des salons, etc.

Je me tiens à votre disposition au 0620743341 pour vous soutenir ou vous donner des conseils. Afin de m'aider dans mon travail pour vous fournir toujours des informations précieuses, merci de payer votre licence d'utilisation de mes documents (1 euro c'est le prix d'un café et vous disposez d'un site entier).

J’espère vous avoir éclairé(e).