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Création d'une domiciliation bancaire

Après la création de son entreprise ou son installation comme auto-entrepreneur, il faut penser ensuite aux différents moyens pour faire payer ses clients, et ainsi voir son argent versé sur son compte.
Dans le Jargon des banquiers la
domiciliation bancaire porte l’abréviation DOM, et la domiciliation pour les paiements CB sont appelés « domiciliation de proximité » ; selon l’activité qu’on a l’intention d’exercer on choisira la domiciliation adéquate,
Si vous souhaitez avoir une boutique en ligne il vous faudra un compte
V.A.D (vente à distance) ; en revanche si c’est un commerce classique de proximité il vous faudra un compte C.B. Nous allons voir les différents types de comptes et ce qu’il faudra prévoir.
Les domiciliations bancaires ne s’arrêtent pas aux banques classiques, mais selon les besoins, l’emplacement du commerce et les moyens de paiements des clients, on peut avoir besoin d’autres types de paiements comme,
AMERICAN EXPRESS, PREAUTORISATION (PLBS), Peut-être CETELEM, CARREFOUR, AUCHAN, etc.


Fonctionnement de la domiciliation

La domiciliation bancaire consiste à relier un matériel électronique de paiements à son compte bancaire. Pour que la liaison se fasse, il faut que la banque inscrive le commerçant sur son serveur de transactions ; une fois l’action réalisée, elle délivre au commerçant un numéro de domiciliation qui servira à inscrire le moyen de paiement sur le serveur de la banque, c’est ce qu’on appelle « L’initialisation ». Que le moyen de paiements soit sur internet ou un terminal, la procédure restera la même. Pour que le commerçant puisse relier son terminal au serveur il fournira également les coodonnées du serveur.


Les différents types de paiements

Paiements de proximité

C’est le type de paiement classique qui se fait directement en présence du client, et c’est celui qu’utilisent la majorité des commerçants. La proximité se réalise à l’aide de divers logiciels dont les principaux sont, la
CB EMV (Carte Bancaire , Europay Mastercard et VISA), et le SANS CONTACT ou CONTACT’LESS (norme NFC). Ses deux types de paiements principaux respectent le standard international initié par le consortium EMVCo.

Pour faire des paiements en CB, il faut donc demander à son responsable clients professionnel bancaire l’ouverture d’une domiciliation EMV pour les paiements à insertion CB dans le terminal, et en SANS CONTACT l’ouverture d’une domiciliation CONTACT’LESS. A savoir que les paiements SANS CONTACT ne peuvent pas dépasser 20€ ( 30€ pour les cartes délivrées depuis Octobre 2017) par transaction dans la limite d’un plafond de 300€.

* Si vous avez une activité dont les produits ont une valeur supérieure à 30€, ou si vous ne faites que quelques paiements par jour, nous vous conseillons de ne pas demander l’ouverture d’une domiciliation SANS CONTACT. Il ne faut pas oublier que toutes les domiciliations coûtent de l’argent et que l’utilisation du SANS CONTACT doit être rentable. Il faut retenir que les paiements sans contact NFC avec les téléphones portables ne sont pas normalisés et sont fragmentés ; ils obligent quand-même le client à saisir son code confidentiel au-delà de 30€ comme si le paiement se fait par CB classique.

Au delà des paiements CB et CONTACTLESS nous trouvons également divers logiciels distribués par des banques privés ou classiques ; ils permettent de faciliter votre activité selon son emplacement, le type de clientèle, le prix des produits, voici une liste exhaustive des logiciels courants,

Vous faites de la restauration ? Nous vous conseillons de faire installer CONECS. L'utilisation de CONECS nécessite un agrément auprès de la commission nationnale des tickets restaurants que vous pouvez contacter au 04 77 23 69 30; une fois cet agrément obtenu vous recevez par courrier votre carte de domiciliation, et ainsi initialiser votre appareil; l'agrément sert également à accepter les tickets papier. CONECS n’est pas un logiciel mais une domiciliation de proximité avec le code banque 10.000. Le système utilise le logiciel CB ou SANS CONTACT pour accepter les cartes des tickets restaurants dématérialisés. Une fois votre carte délivrée par CONECS vous pouvez l’initialiser sur notre site dans la section Initialisation.
* Dans la restauration il existe aussi d’autres logiciels comme PARTAGE ADDITION, permettant à plusieurs personnes de partager une addition unique.

Vous avez des produits chers ? Afin de convaincre plus facilement vos clients et mieux rentabiliser votre activité, optez pour un logiciel de paiements en X fois. Dans cette catégorie vous avez le choix entre plusieurs solutions dont, CETELEM avec le logiciel CB ENSEIGNES ou CETNCB, OPTALION, PNF (il faut vous adresser à votre banque). Pour obtenir le logiciel CB ENSEIGNES de CETELEM vous pouvez le commander directement chez eux en appelant CETELEM ou vous connecter sur leur site ici

Votre commerce est proche d’une grande surface ? Nous vous conseillons d’installer le logiciel qui permet d’accepter les cartes de crédit de la grande distribution. Vous disposez de ACCORD EMV pour Auchan , Carrefour PASS .

A savoir que la carte ACCORD existe également pour diverses enseignes si vous êtes placé à proximité d’une enseigne ; elle permet également d’offrir le moyen à vos clients d’avoir des cartes cadeaux avec le logiciel
CARDOPS.

Vous acceptez des chèques ? Si vous acceptez beaucoup de chèques des solutions existent pour vérifier si un chèque est correct, pour garantir tous vos chèques. Les solutions sont payantes mais rentables si vous en acceptez beaucoup. Voir Vérifiance, chèque-service, Antigone, SafePlus, Transax.

Vous faites de la location (hôtellerie, voitures…) ? Il vous faut le logiciel PLBS. Le programme permet de faire de la pré-autorisation de la manière suivante : le client arrive pour louer un produit, vous bloquez une somme sur sa carte. Lorsqu’il ramène le produit, vous pouvez déduire le montant de votre choix dans la limite de la somme bloquée et à partir de 1€. Si le client ne revient pas par exemple, vous pouvez quand même utiliser le logiciel pour le faire payer. Ce logiciel existe également dans sa forme à distance.

Vous avez des clients chinois ? Nous vous conseillons de faire Installer le logiciel CUP ou NXS MULTI SCHEMES. Le logiciel permet de faire payer le client chinois dans sa propre monnaie et jusqu’à épuisement de son compte bancaire.

Vous avez des clients étrangers, autre que chinois ? Installez DCC FINTRAX. Le logiciel permet de traduire toutes les monnaies vers l’euro, ainsi l’étranger saura ce qu’il va payer dans sa monnaie.

Vous faites de la détaxe de produits ? Utilisez directement l’automatisation de la détaxe avec le logiciel GLOBAL BLUE. Ne perdez plus de temps à remplir un tas de papiers.

Vous avez une clientèle de prestige ? Nous vous conseillons d’installer AMERICAN EXPRESS. Pour cette catégorie il existe d’autres programmes comme CREDIPAR et DINERS.

Pour conclure les paiements de proximité, il existe beaucoup de solutions pour votre commerce ; ce qui est important c’est de retenir ce qui va réellement vous servir.


Paiements à distance ou V.A.D

La vente à distance inclue tous les paiements qui se font à distance, c'est-à-dire, par téléphone, par Internet et autres moyens de paiements classiques ou privatifs. Le logiciel qui permet la vente à distance et respectant les normes
EMVCo est le logiciel V.A.D délivré par toutes les banques capables de fournir un IBAN ou RIB.

Pour les paiements classiques en V.A.D dans un commerce de proximité, il faut s’adresser à sa banque et demander le logiciel VAD. Elle vous fournira un numéro de domiciliation et vous fera installer le programme sur le terminal. Pour l’initialiser ensuite, vous pourrez le faire chez nous dans la section Initialisation.

*Les paiements privatifs peuvent être assurés également par des banques privés comme AMEX.

Pour les paiements en ligne (pour une boutique) vous disposez de plusieurs solutions,

- La première est de s’adresser à sa banque et demander l’ouverture d’un compte VAD comme pour la proximité. Une fois fait, soit la banque dispose d’un formulaire de paiements en ligne qu’elle vous aidera à mettre en place, soit vous adressez à un professionnelle de liaison. Ce professionnel de liaison va utiliser pour vous une passerelle qui permettra de relier votre site à votre banque. Pour cela il existe par exemple le service
PAYZEN de LYRA NETWORK.

- La seconde solution est de s’adresser directement à un service en ligne qui va s’occuper de tout pour vous, y compris l’ouverture du compte VAD et la liaison de votre site Web à leur passerelle de paiements.

- La troisième est de choisir les services de paiements comme
Paypal que tout le monde connaît bien. Il existe des scripts de paiements assez intéressants. L’inconvenant est qu’il faut s’inscrire, par contre le client n'a pas besoin d'inscription, il peut payer directement avec sa CB un peu comme chez nous; un script installé sur votre site permettra de vérifier la transaction et délivrer le produit ou prendre la commande; Paypal propose également la facturation automatique.