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Quel moyen de paiement choisir pour son entreprise

Dans cette société ou tout avance très vite, il est souvent difficile de savoir quel appareil choisir, ou lequel conseiller à son client. Pour faire un choix il faut prendre plusieurs paramètres en compte, c’est essentiel pour définir l’appareil idéal pour un point de paiements ou X points de paiements.


Quel type d’appareil choisir, portable ou fixe ?

Il est aisé de déterminer le type de TPE à utiliser en fonction de l’activité exercé, de l’emplacement pour faire les paiements, et du nombre de paiements journaliers.
  1. A. Un comptoir ou caisse avec peux de paiement, choisir un appareil fixe, sans clavier clients.
  2. B. Un comptoir ou caisse et beaucoup de paiements, partir plutôt sur un appareil fixe avec un clavier clients. Pour ne pas avoir de pannes au niveau des câbles de connexions (coupures souvent), il est essentiel d’avoir un clavier clients.
  3. C. Un comptoir, caisse et des déplacements auprès des clients pour le confort de ceux-ci, il est nécessaire de partir sur un appareil portable.
  4. D. En déplacement (foire, etc.), choisir un portable. E. A distance (VAD), choisir un fixe. Lorsqu’on ne fait que des paiements à distance, il n’est pas nécessaire d’avoir un portable. La différence entre le portable et le fixe est non seulement l’emplacement, mais également le prix de l’appareil (Le portable est toujours plus cher !).



Déterminer la marque de l’appareil

Pour éviter les pannes récursives et selon les logiciels dont-on a besoin, il convient de choisir la marque la plus efficace et la plus sérieuse. Dans cette partie je donne mon avis personnel (suivant mon expérience) ! Il existe sur le marché différents constructeurs, et dans le tas, en fonction du prix on peut se tromper et avoir un appareil qui induira de nombreux problèmes qui sapent des journées entières. Il ne faut pas badiner avec son activité car la majorité des acheteurs utilisent la CB ; ce n’est pas encore fini car l’avenir va aller vers la croissance des paiements dématérialisés.

Principaux constructeurs,

Ingenico; après avoir racheté la marque Sagem et son système Telium, il devient la marque la plus efficace. Ingenico à laissé tomber le système U32 pour des raisons financières ; pour retravailler le U32 il aurait fallu un investissement énorme. Son choix fut de racheter la marque la plus populaire et la plus efficace, Sagem. Ingenico a eu quelques ratés avec notamment l’ICT 250 dont la noix de connexion est munie de deux ports, mais seulement un seul était fonctionnel. Le terminal le plus réussi de tous reste toutefois le EFT 930 monochrome. La sécurité accrue des appareils Ingenico fait qu’ils déclenchent les PED PCI assez rapidement si on ne fait pas attention à son appareil (ce qui est normal vu la sécurité exigée pour protéger les transactions); ils restent de loin les plus sérieux dans le monde des terminaux bancaires. En Septembre 2017 Ingenico a lancé la gamme Tetra sous LINUX (Desk et Move); nous allons voir avec le temps les ressources qu'elle offre cette fameuse MarketPlace et si les commerçants vont utiliser cette place du marché ( D'ailleurs elle existe aussi chez Verifone ). Au niveau fonctionnement la nouvelle gamme parait bien, et avec l'écran tactile on va simplement vers l'avenir.

Verifone; la marque comprend de nombreuses autres marques dont, Hypercom, Thales, Schlumberger, Gemalto; elle est également derrière de nombreuses sous marques. L’efficacité de ses systèmes est en pleine évolution. Verifone fait de gros efforts sur les dernières gammes vx675, vx680. La marque vient de lancer sa gamme Engage sous LINUX tout comme Ingenico, donc à suivre l'évolution.

Facilité de dépannage, rapidité et documentation entre les deux constructeurs

Les terminaux Ingenico restent de très loin les appareils les plus faciles à dépanner et les plus rapides. Les erreurs qu’ils renvoient ne trompent presque jamais ; dépanner devient un vrai plaisir pour le technicien ou le commerçant qui sait lire une documentation.
Verifone a fait beaucoup d’efforts sur la présentation des menus qui sont correctes, mais Ingenico est vraiment très bien structuré ; même si on ne sait rien on peut facilement suivre les indications d’un technicien ou une brochure explicative.
Le problème des terminaux portables reste la batterie ; néanmoins Ingenico tient plus le coup. Juste un petit dommage d’avoir supprimé le menu de décharge, Retro Mas et le choix de nouvelle batterie.
Les constructeurs deviennent aujourd'hui des constructeurs et ne s'occupent plus de la distribution qu'ils estiment revenir trop cher, se sont les distributeurs agrées par les marques qui diffusent les appareils; c'est bien dommage !
La documentation sur les appareils devient rare; que l'on soit mainteneur, banque ou utilisateur c'est véritablement la galère pour avoir des documents explicatifs, d'ou l'existence d'eleban.


Le type de transmission à utiliser

Le type de transmission représente le réseau à utiliser pour les connexions à la banque. Cette étape est primordiale car le choix peut vite devenir coûteux et même un handicap certain dans l’activité !

Le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ou ligne téléphonique : ce type de communication a l’avantage d’avoir une efficacité redoutable car c’est le réseau filaire de France télécom (presque jamais de panne). Il a plusieurs inconvénients dont, la lenteur (il faut 1 à 3 mn lors d’une autorisation et jusqu’à 10 mn pour une télécollecte), le prix (la banque fait payer chaque autorisation et chaque remise (télécollecte) à moins de demander un forfait de communication à son responsable clients.

Le réseau Numéris RNIS (Réseau numérique à Intégration de services, se dit en anglais ISDN) : il est plus rapide que le réseau RTC est représente l’évolution de celui-ci. Nécessite un Modem Numéris.

Le réseau IP : c’est de loin le plus rapide des réseaux actuels (une seconde pour faire une autorisation). Lorsque le commerce a un débit important de paiements, il est le réseau à choisir. Il a un inconvénient, il y’a souvent des pannes, même si celles-ci sont de plus en plus rares.
Toutes les banques n’ont pas encore les serveurs adéquats pour passer en IP direct, ce qu’on appelle FULL IP. Le passage lors d’une communication passe par les serveurs TRANSPAC ou assimilés. On peut distinguer facilement lorsque le TPE passe par l’un ou l’autre. Full IP se paramètre avec une adresse IP, Le passage par Transpac avec un numéro de serveur 196XXX.

Le réseau GRPS et 3G : Le GPRS est un réseau fiable à 70% environ. Il est très utile pour les commerçants qui se déplacent, mais à éviter absolument si les paiements sont faits sur place. Attention aux réseaux saturés ; cela arrive souvent lors des sorties de travail ou en période de vacances !


Liaison pour les portables, les différents types

Contact : nécessite que l’appareil soit posé sur son socle, et que les plots de connexion soient en contact entre celui-ci et sa base. En cas de la moindre poussière il ne fonctionnera plus. On trouve ce type de connexion sur les Verifone VX675 par exemple.
En contact le TPE doit absolument être sellé sur le socle.

Infrarouge : c’est une technologue dite électromagnétique ; sa portée est très courte (1mm maximum) d’où la pose du TPE sur le socle devient obligatoire pour chaque transmission. Ce type de connexion n’est pas pareil que le contact, mais la moindre poussière entre le TPE et sa base provoque son disfonctionnement (la poussière va augmenter la distance infrarouge, et au delà de 1mm cela ne fonctionne plus).
Le TPE infrarouge comme le contact doit se poser sur le socle, la distance de 1 mm doit être respectée.

Bluetooth : est une technologie sans fil qui permet de connecter un appareil à sa base grâce à de faibles fréquences ; sa portée peut aller de 10 à 100 mètres selon sa classe ; chez Ingenico sa portée est la classe 1 (100 m). Les risques d’interférences sont très faibles.
Dans le cas ou le commerce doit disposer de plusieurs appareils Bluetooth, il convient de numéroter chaque appareil et son socle afin que personne ne puisse poser un appareil sur le socle d’un autre ; le respect de ceci est obligatoire si l’on veut éviter les pannes de liaisons croisées. De même à éviter, la présence de brouilleurs de portables. La faiblesse de la batterie d’un appareil Bluetooth peut le rendre inopérant. Le Bluetooth ne fonctionne pas si le socle de l’appareil est posé par exemple dans une autre pièce.

Wifi : c’est de loin la technologie que je préfère ; sans fil qui permet de connecter un appareil à une borne Wifi. La borne peut être, une Box, un routeur, un Switch, un Plug. Son avantage est certain car elle permet de se passer d’un TPE GPRS par exemple ; il suffit d’avoir un Smartphone avec soit et on peut faire des paiements n’ importe où.
Astuce : l’IWL250 Ingenico peut être branché avec le chargeur de votre Smartphone sur le coté ; il n’a donc pas besoin de socle.


Emplacement des installations informatiques


Pour choisir un appareil bancaire, il convient de déterminer la distance qui va séparer le ou les appareils de son installation pour éviter des frais supplémentaires d’installation. En fonction de l’appareil, il faudra peut-être prévoir un câblage, des appareils supplémentaires comme, des Switch ou un brassage complet de l’installation. Les frais peuvent monter très vite.


Déterminer les appareils supplémentaires

Dans un commerce tout ne se fait pas en un clin d’œil ; il ne faut rien oublier ! Il convient de se poser diverses questions dont les plus importantes pour savoir ce qu’il est nécessaire d’avoir en plus de l’appareil.

La liaison caisse : permet de faire des paiements depuis sa caisse ; celle-ci est reliée à l’appareil et le paiement effectué sur la caisse est envoyé vers l’appareil ; le client n’a ensuite qu’à passer sa carte et saisir son code lorsque cela est nécessaire.

Le lecteur de chèques : il permet d’imprimer rapidement un chèque ; le client n’a plus qu’à signer. Le lecteur de chèques peut aussi servir à contrôler la validité d’un chèque pour ne pas avoir des chèques refusés (voir la section logiciels pour la garantie).


Les logiciels à utiliser

Il est important de déterminer les logiciels à utiliser pour ne pas choisir un ou de mauvais appareils. A l’heure actuelle la plus large gamme de logiciels n’est proposée que par la marque Ingenico avec le système Telium.

Déterminer les logiciels est très important en pensant à l’emplacement de votre ou vos commerces. Si vous travaillez à coté d’un magasin Auchan ou Carrefour il vous faut absolument profiter de cette occasion pour vous faciliter la vie ; les grandes surfaces sont en général liées à des groupes bancaires privés qui fournissent des logiciels particuliers pour pouvoir utiliser les cartes de crédit comme la carte Accord. Penser ses paiements c’est aussi penser son environnement !

Si un magasin se trouve dans une zone touristique, il convient de voir le type d’étrangers qui rentreront dans le magasin et leur proposer le paiement adéquat ; par exemple si la zone est fréquentée par des chinois, il faut absolument disposer du logiciel
CUP (China Union Pay) qui permet de faire des paiements en Yuan directement.

Les paiements par chèques nécessitent le logiciel chèque pour l’impression simple ; ils nécessitent un abonnement pour les contrôles de chèques et un autre abonnement pour la garantie des chèques. La garantie chèque permet de ne jamais avoir un chèque non payé, tandis que le contrôle simple permet de voir simplement si le client n’est pas interdit bancaire.

Voici la liste des logiciels disponibles chez Ingenico pour sa gamme Telium 1 et 2 ; à savoir que le Telium comprend les appareils, EFT, IWL, ICT , Tetra ou Telium 3.

Accord Cardops : permet d’accepter des cartes à piste Accord ; souvent des cartes de fidélité.

Accord EMV : permet de faire des paiements avec les cartes de crédit Accord. Le logiciel gère le crédit disponible sur la carte Accord. Pour les paiements sans utiliser le crédit il n’est pas nécessaire.

AMEX CONTACT : permet d’accepter les cartes American Express avec insertion dans le TPE ou les paiements à distance (voir avec Amex pour débloquer les paiements à distance).

AMEX EXPRESS PAY : permet de faire des paiements en sans Contact. Le logiciel nécessite un appareil équipé matériellement en sans contact.

ARGENCE FINAREF : permet d’accepter les paiements avec les cartes Argence ou Finaref.

QUASI-CASH EMV : maintenant pris en charge par la CB. Le logiciel est surtout utilisé par les casinos car ils reliés à la banque de France.

CACHPASS : c’est un logiciel développé par une société Lyonnaise et permet d’accepter les cartes Prépayés de MasterCard.

CB EMV : permet d’accepter tous les types de paiements CB dont AID est MasterCard ou VISA.

CB PASS CARREFOUR : permet d’accepter les cartes de crédit Carrefour.

CB VAD : permet d’accepter les paiements CB à distance. Le client fournit le numéro de sa carte et son cryptogramme. C’est les paiements effectués par téléphone ou Internet.

CB CLESS ou CB SANS CONTACT ou PEGASUS : permet de faire des paiements CB sans contact. Le logiciel nécessite un appareil équipé matériellement en sans contact.

CETNCB, devenu CB ENSEIGNE : permet de faire des crédits avec les cartes CB en s’abonnant à un service CETELEM.

CHEQUE : permet de faire des chèques. Pour utiliser le logiciel chèque uniquement pour la garantie ou le contrôle, il n’est pas nécessaire d’avoir l’imprimante chèque ; dans ce cas il faut savoir relever le numéro du chèque pour lancer une autorisation. Le logiciel chèque combiné à une imprimante permet d’imprimer également ceux-ci.

A. Contrôle : si l’on souhaite savoir si le chèque est bon sans garantie, on doit demander un abonnement auprès d’un service spécial ; il en existe 5 dont, Vérifiance, chèque-service, Antigone, SafePlus, Transax.

B. Garantie : si l’on souhaite avoir tous ses chèques payés, il convient de demander un abonnement chez Chèque-service, Antigone, SafePlus ou Transax. Vérifiance ne fait pas de garantie.


COFINOGA : permet d’accepter les cartes Cofinoga de crédit.

CONECS : représente le service des chèques déjeuner dématérialisés. Il n’existe pas de logiciel CONECS à proprement dit car celui-ci utilise le logiciel CB EMV ou SANS CONTACT. Pour passer vers la dématérialisation des chèques restaurants, il convient d’appeler le service chèques restaurants qui ouvriront pour vous un accès avec le code Banque 10000.

CREDIPAR : Depuis février 2015, CREDIPAR est contrôlée par SOFIB, elle-même société commune détenue à parité entre Banque PSA Finance et Santander Consumer France (filiale française de Santander Consumer Finance dont le siège est à Boadilla-Madrid). CREDIPAR est étroitement associée à la politique commerciale des marques Peugeot, Citroën et DS et de leurs réseaux de distribution. CREDIPAR accompagne leur développement en proposant une gamme complète de financements et de services associés, destinée à leurs clientèles de particuliers et d’entreprises.

CUP (China Union Pay) :permet d’accepter les cartes chinoises. Depuis peu les cartes CUP peuvent aussi fonctionner en CB classique ; obtenir le logiciel permet de faire des paiements en Yuan jusqu’à épuisement du compte du client chinois.

DCC FINTRAX : permet de faire des paiements dans diverses devises avec un contrôle des taux entre l’euro et les autres monnaies. Fintrax représente un système de change dynamique et très efficace. En France, la mise à jour des taux peut parfois présenter des soucis de connexion. Chaque banque à son propre DCC, par exemple la société générale l’appelle DCC SG. Fintrax est présent dans 31 pays pour l’instant.

DINERS : permet d’accepter les cartes Diners Club. Se sont des cartes de crédit sociétés

FRANFINANCE : permet d’accepter les cartes de crédit de consommations courantes Franfinance.

GLOBAL BLUE : c’est un logiciel de détaxe dynamique. Celui qui a une clientèle étrangère doit absolument l’avoir pour déduire les taxes.

JCB EMV : paiement avec les cartes japonaises. Il existe plus de 54 millions de cartes JCB dans le monde.

LOGO TICKET : c’est un logiciel privatif qui permet d’imprimer votre logo sur les tickets de paiements.

NXS MULTI SCHEMES : c’est un logiciel qui permet de remplacer plusieurs autres comme, CUP, DINERS, DISCORVER.

OPTALION : c’est un logiciel comme CETNCB qui permet un échelonnement des paiements, c'est-à-dire des paiements à crédit.

PARTAGE ADDITION : permet de partager une addition ; c’est un bon logiciel pour ceux qui font des repas à plusieurs. Vous facturez la totalité, et chacun paye ce qui lui revient.

PLBS : c’est un logiciel de pré-autorisation. Il est nécessaire à ceux qui font des réservations, des locations. Le logiciel fait une pré-auto avec un numéro de dossier. Au départ du client ou lorsqu’il ramène l’objet loué on peut déduire un montant entre 1 € et le montant global de la pré-autorisation.

PNF : c’est un logiciel de paiements en plusieurs fois.

POINT VERT : c’est un logiciel de retrait d’espèces du crédit agricole. Le client peut retirer des espèces dans votre magasin ; la banque vous offre la location de l’appareil et vous rémunère d’un pourcentage.

SOFINCO EMV : pour utiliser les cartes de crédit Sofinco.

Dans cette liste je ne présente que les logiciels essentiels à connaître. Les banques ont aussi des programmes types que je n’ai pas listés car c’est trop long.

Voici la liste rapidement des logiciels proposés par Verifone

CB EMV, PLBS, VAD, SANS CONTACT, CETNCB, CHEQUE, DINERS, JCB, POINT VERT.

Verifone ne propose pas de palette de logiciels riches car ils se contentent des plus utilisés. Ils ne fournissent pas non plus la documentation sur tous les programmes. Si vous souhaitez des logiciels autres que ceux présents ici faites le choix Ingenico. Même si Verifone font de véritables efforts au niveau de la qualité ils se contentent de satisfaire le plus grand nombre.

Il faut bien retenir que le choix des logiciels est à demander à votre banque ou à la société émettrice directement.


Les économies à réaliser sur le budget bancaire

Pour déterminer le budget il est nécessaire de remettre en question son activité, son infrastructure, son réseau de communication.

Quelques conseils :

- Epluchez vos factures téléphoniques pour décider si vous changez de moyens de communication. Par exemple, si vos factures téléphoniques sont de l’ordre de 100 € ou plus mensuel, changez vite et passez sur un réseau IP. Pour 100 €, vous pouvez largement avoir un abonnement ADSL + un appareil plus performant.

- Faites un tour d’horizon sur le temps que vous perdez avec les clients à la caisse.
- Faites un compte rendu sur les montants que vous perdez en chèques sans provisions.

Choisir sa banque et sa domiciliation

Choisir une banque est très important pour les affaires ; les frais bancaires en moyenne d’un professionnel sont de l’ordre de 3400 € en moyenne par an. Le pourcentage que prend la banque sur vos paiements doit faire partie des éléments à prendre en compte. Ne choisissez pas une banque en ligne ; ce n’est pas bon pour les affaires si vous rencontrez des difficultés à contacter votre banque.

La domiciliation qu’est ce que c’est ?

Pour faire des paiements vous devez faire ouvrir un accès via votre banque. Cet accès vous permet de recevoir une carte de DOM et un courrier contenant les paramètres d’initialisation de votre logiciel CB et Sans Contact. Votre numéro de domiciliation se compose de 7 chiffres ; il vous permet de connecter…
Votre appareil au serveur de la banque. Ce serveur assure vos remises d’argent ; il assure également vos autorisations. Le numéro est lié à votre code banque. Par exemple, à la société générale, vous recevez une carte dont le Numéro se compose ainsi, 2 30003 3XXXXXX
Selon les banques, vous recevez une ou plusieurs cartes, avec un ou plusieurs numéros de domiciliations différents, selon les logiciels que vous commandez.
La carte que vous recevez doit être dans un lieu sûr. Elle vous permettra d’initialiser votre appareil, de faire des annulations de paiements dans la mesure où la télécollecte n’est pas encore réalisée, et de faire également des dépôts d’argent de votre compte à celui de vos clients (Crédit).

Les différents types de solutions monétiques

Il existe 4 types de gestion divisés en deux solutions

La solution autonome

Terminal autonome : convient à une petite ou grande société qui ne dispose que d’un seul point de ventes, ou plusieurs mais séparés coté gestion.

Axis autonome : convient aux entreprises qui ont plusieurs points de ventes et qui veulent tout de même garder la caisse et le terminal séparés. Cette solution est avantageuse pour ne pas subir les pannes de la caisse ; elle est intéressante parce que les paiements sont faits sur un serveur à part. Vos appareils sont liés au serveur ; la télécollecte se fait par celui-ci et pas par le terminal. L’avantage c’est que vous pouvez consulter à tout moment tous les paiements de tous vos magasins en même temps via une interface Web. Le désagrément c’est que si le serveur tombe en panne, c’est tous vos magasins qui seront en panne. Même si les paiements dits OFF LINE, c'est-à-dire sans réseau sont possibles, vu que les cartes CB sont de plus en plus à appel systématique la solution ne fonctionnera pas correctement et la majorité des paiements ne passent pas.

La solution embarquée : c’est une solution ou tous les paiements se font sur la caisse ; les logiciels sont installés sur cette même caisse. Une liaison à un clavier clients permet de passer la carte et de saisir son code. Si la caisse tombe en panne, vous n’avez plus de moyens de paiements. La solution embarquée existe comme pour le point A.


Quelques conseils d’un professionnel

- Choisissez votre appareil en fonction de votre activité ; ne cédez pas aux propositions alléchantes, souvent c’est celles qui vont vous planter.
- Choisissez le réseau en fonction de vos déplacements.
- Passez vite à l’internet mais ne coupez pas votre ligne téléphonique qui peut servir. Demandez un dégroupage partiel.
- Si vous travaillez en déplacement, et si vous avez un Smartphone 3 ou 4G, préférez un TPE WIFI. Celui-ci vous permettra de faire vos paiements dans votre local via votre Box, et à l’extérieur vous créez un point d’accès sur votre portable et le connectez dessus. C’est bien mieux qu’un TPE GPRS qui coûte très cher.
- Si vous avez un TPE IP ou GPRS lorsque vous travaillez sur un seul endroit, gardez votre abonnement RTC et connectez en mode automatique votre TPE dessus ; si le GPRS est en panne vous continuez à faire vos paiements sur la ligne téléphone.

Cette brochure ne relate pas tous les soucis que vous pourrez rencontrer ; en cas de doute, contactez-nous au 06.20.74.33.41.

Quelques conseils sur le choix du type de contrat

Les contrats ou l’autonomie en achetant son TPE ; lequel choisir ?

L’indépendance totale : elle vous permet d’acheter votre appareil et de vous débrouiller avec. Cette solution est avantageuse parce que vous n’avez aucun lien avec un mainteneur. Les mises à jour du terminal sont à votre charge, l’échange s’il tombe en panne est à votre charge, l’initialisation est à votre charge. Si vous tenez soins de votre appareil c'est la solution idéale.

La location chez un mainteneur indépendant : Vous pouvez autant avoir des avantages, mais autant vous retrouver dans beaucoup de tracas si le mainteneur n'est pas sérieux; il faut bien le choisir et vérifier les prix qu'il propose.

La location à la banque : en réalité ce type de location c’est le constructeur qui vous la fait signer via votre banque. Comme les contrats sont en général de 4 ans, ne vous trompez pas ; si ceci devait arriver, vous seriez obligé de remboursé 30% des montants restants des 4 années de location pour pouvoir changer d’appareils. Il y’a quelques exceptions, l’évolution de gamme. Par exemple, vous avez un contrat RTC vous pouvez passer en IP ou GPRS. Si vous avez un contrat GPRS, il est rare que la banque accepte une baisse de gamme.

Le contrat de maintenance sans TPE : cette solution est intéressante car vous achetez votre appareil, et vous demandez une maintenance dessus. Le prix est moindre; les échanges ne sont pas à votre charge et les mises à jour non plus. Entre rester sans maintenance et cette solution, je préfère celle-çi.

Le contrat saisonnier : lorsque vous avez besoin d’un appareil uniquement pour quelques jours, vous pouvez le louer pour une période définie.

Le contrat Location mainteneur ou banque, avec ou sans intervention site ? L’intervention site permet de ne plus intervenir sur votre terminal vous-même ; un technicien se déplace à chaque fois. Il y’a tout de même un diagnostique qui doit être validé par un technicien hotliner ; c’est lui qui jugera si l’intervention est nécessaire. En générale, les délais d’interventions sont différents sur chaque banque ; lisez bien un contrat avant de le signer. L’inconvénient de cette solution est qu’elle est onéreuse !
Si vous êtes bricoleu(se)r, optez pour la solution de maintenance à distance.

Le domaine bancaire est un monde assez particulier, il faut bien faire attention à ce que vous faites. La moindre erreur peut vous coûter cher ! Pour choisir une banque mettez-les en concurrence, et prenez celle qui vous offre les meilleurs avantages.
- Ne cédez pas et n’acceptez pas qu’on vous impose des appareils qui n’auront aucun avantage pour votre activité.
- Ne prenez pas l’appareil le moins cher, mais celui qui va accroître la force de vos équipes.

Conclusion

Tout est difficile et chacun son travail. Appelez-nous en cas de besoin ou de doute au 06.20.74.33.41.